Où acheter du tissu et du fil à tricoter bio

Photo by Monikapp - Trouver du tissu écologique

Si comme moi vous tentez de vous confectionner une garde-robe handmade, vous vous préoccupez peut-être de la provenance de vos tissus et fils. Respectent-ils la planète ? Dans quelles conditions sont-ils produits ? Éventuellement, sont-ils véganes ? J’ai listé pour vous quelques boutiques en ligne écologiques et éthiques.

Les boutiques de tissus

La Cantate du Chanvre :

La Cantate du Chanvre est spécialisée dans les tissus de chanvre, mais commercialise également des tissus et des jerseys de coton, quelques lainages et des fils à coudre en coton bio. Cette boutique fournit aussi bien les particuliers que les professionnels.

Les plus : accueil téléphonique agréable, envoi rapide, grand choix de tissus et de couleurs, possibilité de commander des échantillons.

Les moins : navigation un peu laborieuse sur le site, frais de port élevés (10 €).

Les Trouvailles d’Amandine :

Amandine Cha propose des tissus biologiques certifiés GOTS, tissés, teints et imprimés en France. La boutique propose aussi des boutons en matières naturelles, des fils à coudre, des biais et des passepoils en coton bio. Service pour les particuliers et les professionnels.

Les plus : joli choix de coupons et de tissus au mètre, excellente qualité des tissus, envoi rapide et soigné, possibilité de demander des échantillons gratuits.

Les moins : choix de couleurs restreint, il n’y a que du coton (pas de lin), site assez peu ergonomique, délai de réponse aux mails assez long (mais peut-être que cela s’est amélioré depuis ma dernière commande).

Biotissus :

Biotissus est très engagé dans le textile bio et éthique. La boutique propose aux particuliers et aux professionnels des tissus fabriqués équitablement et certifiés bio.

Les plus : bon choix de tissus, fournitures introuvables ailleurs (ouate et molleton, flanelle de coton, cuir de liège…), mercerie assez fournie, possibilité de commander des échantillons, possibilité de commander des chèques cadeaux.

Les moins : les tissus sont vendus au mètre uniquement, livraison pas forcément rapide (ou alors je n’ai pas eu de chance).

Naturellement Chanvre :

Naturellement Chanvre vend des vêtements, des sacs, des tissus, des toiles et des cordes en chanvre cultivé et tissé en Europe.

Les plus : qualité optimale, grandes largeurs, prix dégressifs, frais de port raisonnables.

Les moins : les tissus sont vendus au mètre uniquement, peu de choix dans les coloris.

Fil Etik :

Fil Etik propose des tissus certifiés GOTS de provenance européenne et milite pour la « slow couture ». (N.-B. : je n’ai encore jamais commandé sur ce site.)

Les plus : assez large choix de tissus, imprimés originaux, emballages recyclés, service satisfait ou remboursé, frais de port attractifs.

Les moins : pas de vente aux professionnels, il n’y a que du coton (pas de lin), pas assez de choix de couleurs sur certaines références.

Les boutiques de fils à tricoter

(Note au lecteur : je n’ai encore jamais eu l’occasion de commander sur ces sites.)

Kaneh-Bosem :

Kaneh-Bosem est une petite entreprise familiale qui crée des fils à tricoter en chanvre, certifiés GOTS et Oekotex. Les fils sont véganes, la plupart sont recyclés.

Les plus : choix restreint mais séduisant, production artisanale, plusieurs choix de livraison, végane.

Les moins : fils proposés en écheveaux sans option mise en pelote, prix assez élevés (mais la qualité semble au rendez-vous), certains fils sont au préalable filés en Chine.

Bellelaine :

Bellelaine propose des laines et des fils 100 % naturels et biologiques, issus de filières courtes et fabriqués dans des conditions éthiques.

Les plus : un joli choix de matières (y compris végétales), option mise en pelote, couleurs naturelles (pas de teinture), garantie d’une démarche responsable et d’une qualité optimale.

Les moins : site peu attrayant et peu ergonomique, il faut passer commande via un formulaire de contact (!), couleurs naturelles (c’est un moins si vous cherchez des coloris variés).

Luce Laine Tricot :

Luce Laine Tricot commercialise des fils issus du commerce équitable ainsi que, sous son propre label, des fils fabriqués en France à partir de matières naturelles teintes avec des teintures naturelles.

Les plus : magnifique choix, palette de coloris très étendue, vente de matériel de tricot (aiguilles, crochets, boutons, etc.).

Les moins : site peu attrayant, confusion entre les labels et doute sur certaines références pas forcément aussi écologiques que prévu, délais d’approvisionnement à prévoir pour certaines références, frais d’expédition qui grimpent vite.

Prêtez-vous attention à la provenance de vos tissus et/ou de vos fils, lorsque vous créez ? Connaissiez-vous ces boutiques ? Avez-vous d’autres adresses éthiques à proposer ?