Développement personnel intelligent

Photo by Jeremy Bishop - La croissance personnelle d'une jeune pousse

Sur mon chemin de développement personnel, j’ai lu de nombreux livres. Il y a fort à parier que j’en lise encore autant, tellement il y a de choses à apprendre dans ce domaine. Mais apprendre ne suffit pas. Encore faut-il appliquer ce que nous apprenons ! Et c’est là que réside la différence entre un développement personnel intelligent et un développement personnel… moins intelligent, disons. Steve Pavlina a écrit un ouvrage vraiment passionnant sur ce sujet : Le développement personnel pour les gens intelligents *. Je l’ai lu tout récemment, mais il a déjà un impact considérable sur mon état d’esprit.

Les principes de base du développement personnel

Malgré son titre un peu grotesque – qui achèterait un livre de développement personnel destiné aux crétins ? –, ce livre est une pépite !

Steve Pavlina est un passionné de développement personnel depuis plusieurs décennies. Il a lu des centaines d’ouvrages et s’est souvent retrouvé confronté à des principes antagonistes. La vérité d’un expert n’étant pas forcément la vérité de l’autre, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est ainsi que l’auteur s’est mis à réfléchir à un système universel reposant sur des principes simples et pouvant s’adapter à chaque personne, quelle que soit sa situation.

On apprend donc dans ce livre que, pour effectuer des changements profonds dans notre vie, nous devons nous aligner sur trois principes de base (la vérité, l’amour et le pouvoir) ainsi que sur quatre principes secondaires (l’unité, l’autorité, le courage et l’intelligence).

Cela semble complexe mais, à la fin de la lecture, tout devient plus clair et nous n’avons qu’une envie : mettre en application nos nouvelles connaissances.

Les applications pratiques (sans formule magique)

Dans la seconde partie, nous apprenons comment :

  • modifier nos habitudes un pas après l’autre,
  • cheminer vers une carrière qui nous épanouit,
  • vivre nos finances sainement,
  • prendre soin de notre santé,
  • améliorer nos relations,
  • développer notre spiritualité.

Tout cela en nous posant des questions, en pratiquant l’autodiscipline (au moins un minimum) et en nous respectant profondément. Il n’y a pas de conseil loufoque ni de menu miracle dans ce livre, tout est laissé à notre appréciation personnelle. Le seul impératif étant de partir de notre réalité et de sortir de l’illusion.

À ce sujet, l’autoévaluation de la page 24 m’a réservé quelques surprises (et pas que des bonnes). Oups 🙁

Pourquoi lire ce livre ?

Au fil des pages, l’auteur développe l’idée que le développement personnel intelligent est utile au bien de tous. Selon lui : « La chose la plus intelligente que vous puissiez faire avec votre vie est de grandir. »

En effet, lorsque nous évoluons en conscience, nous donnons l’exemple à ceux qui veulent faire de même. Lorsque nous sommes correctement alignés avec nos valeurs profondes, nous pouvons faire barrage aux personnes malhonnêtes, méchantes, cupides et/ou stupides qui détruisent tout sur leur passage.

Nous pouvons contribuer au mieux de nos possibilités, sans trahir ce que nous sommes et sans nuire à quiconque.

Cela semble un peu concon niais, dit comme ça, mais pour moi cela fait sens.

Et pour vous ?

* Livre reçu en service de presse