Miscellanées pour un monde meilleur

Photo by David Zawila - Quelques graines pour un monde meilleur

Comme vous le savez, j’aime beaucoup lire, à la fois pour m’évader, pour apprendre et pour évoluer en tant qu’être humain conscient. Mais il se trouve que j’aime également découvrir des vidéos inspirantes, parcourir des sites internet qui sortent des sentiers battus et écouter des podcasts intelligents. Je me suis dit que ce serait bien de partager ces liens qui me nourrissent et m’aident à avancer. Peut-être seront-ils aussi des déclencheurs de belles découvertes et de belles avancées pour vous 🙂

Croissance personnelle, spiritualité et monde intérieur

Sur sa chaîne YouTube, Jean-Jacques Crèvecœur délivre de nombreux enseignements sur la vie, les relations, les émotions, etc. J’apprécie son approche originale ainsi que sa façon de décortiquer chaque sujet pour nous faire réfléchir en profondeur.

J’ai découvert récemment le podcast Change ma vie et j’aime beaucoup le ton de Clotilde Dusoulier ainsi que sa façon de dérouler sa réflexion. Je n’en suis qu’à l’épisode 7, et j’ai déjà appris un certain nombre de choses, alors autant dire que j’ai encore de belles perspectives devant moi 🙂

Abonnée à la newsletter du site Matin magique depuis quelques mois, je remarque que les mots de Marie-Pier Charron tombent souvent à pic pour répondre à un de mes « questionnements » du moment… Étrange, n’est-ce pas ?

Enfin, en vrac, Laurent Gounelle nous apprend à devenir nous-mêmes dans cette conférence TEDx, tandis que Thomas d’Ansembourg nous incite à devenir vrais, deux préalables importants pour une vie équilibrée et des relations saines. Et voici une autre courte conférence pour prendre conscience des filtres qui construisent, déforment et influencent notre réalité, en compagnie de Florence de Vulpillières.

Environnement, société et monde extérieur

Lorsque j’ai visionné cette conférence de Marc Halévy, j’ai été captivée par la teneur de ses recherches autant que séduite par son humour. Quel est le rapport entre les différentes crises que notre monde traverse ? Quelles sont les pistes pour en sortir ? Les réponses sont là !

Pour lutter contre la désinformation, la langue de bois et tout le blabla des médias et des politiques, j’ai découvert cet atelier qui permet de remettre beaucoup de choses en perspective…

Côté humour, je suis principalement les chaînes YouTube de Et tout le monde s’en fout et de Nicolas Meyrieux. Ces formats courts, distrayants et documentés traitent de nombreux sujets de société, avec un ton décalé que j’apprécie énormément.

Pour finir, je vous encourage à découvrir les médias indépendants que sont Mr Mondialisation et Reporterre, si vous ne les connaissez pas encore. Vous y trouverez de très bons articles sur les questions environnementales et sociétales.

Avez-vous trouvé des ressources qui vous intéressent, dans cette sélection ? Avez-vous d’autres références enrichissantes à partager ?