Sélection de livres pour végétaliser son alimentation

Photo by Sven Scheuermeier - Manger végétal

Loin d’être une mode, je pense que la transition vers le végéta*isme est le signe d’une mutation profonde qui peut nous aider à devenir de meilleurs êtres humains. Même si chacun est libre de manger de la viande s’il le souhaite, je présente ici ma sélection de livres pour (re)prendre plaisir à cuisiner et manger des végétaux tout en diversifiant notre alimentation. En effet, à défaut de devenir végéta*ien du premier coup, il est possible d’adopter le flexitarisme et de découvrir ainsi de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de préparer les aliments de base : légumes, légumes secs, céréales, fruits, etc.

Pour ma part, j’ai végétalisé au maximum mon alimentation, mais j’avoue que l’appel du fromage ou du pain au chocolat est parfois trop fort pour être ignoré. Ayant un appétit capricieux qui doit régulièrement être stimulé, j’ai appris à aller vers ce qui m’attire au moment M afin de ne pas (trop) contrarier mon corps. J’ai donc renoncé à l’idée d’être une végétalienne parfaite ou une végane heureuse – en tout cas pour l’instant.

Place aux livres :

Bio, bon, gourmand, de Valérie Cupillard, est une mine d’idées pour cuisiner des recettes simples et saines. Organisé par grands thèmes (crèmes, légumes, oléagineux, fruits…) et par saison, ce beau livre de cuisine me dépanne ou me motive dès que je suis en manque d’inspiration.

Flocons d’avoine et d’ailleurs, de Laurence Bertrand, est une base indispensable pour comprendre comment intégrer les flocons dans sa cuisine. Riche et illustré de belles photos, ce petit livre est une source de recettes gourmandes et enthousiasmantes, que l’on peut adapter à sa façon.

Vegan, recettes testées à la maison, de Karen Chevallier, propose un savoir-faire et des techniques plutôt élaborés. Certaines recettes nécessitent vraiment de s’y mettre, tandis que d’autres, plus simples, font leur petit effet sans trop d’effort – le taboulé de brocoli, par exemple, miam !

Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten *, d’Alice Greetham, est une jolie réussite, avec un gros plus pour le tour d’horizon des aliments utilisés et un petit bémol pour le nombre d’ingrédients nécessaires dans chaque recette (il me manque toujours quelque chose).

Virginie Garnier et Caspar Miskin, auteurs d’Assiettes veggie, ont choisi de proposer non pas des recettes, mais des assiettes abondamment garnies de bons aliments cuisinés ou associés de façon ludique. C’est dans ce livre que j’ai découvert qu’on pouvait poêler les choux de Bruxelles plutôt que de les faire bêtement bouillir. Et c’est délicieux.

Révolution crue *, de Matt Amsden, offre un panel de recettes crues et véganes assez intéressant. On peut toujours adapter les recettes avec ce qu’on trouve sur les étals de nos marchés ou nous ouvrir à de nouvelles saveurs – pour moi ce sera sans ail, par contre !

Enfin, j’ajoute le beau livre Healthy Vegan de Marie Laforêt, que je n’ai pas encore dans ma bibliothèque mais qui est sur ma wishlist depuis sa sortie 🙂

Connaissez-vous ces livres ? En avez-vous d’autres à proposer pour cuisiner plus vert ?

* Livres reçus en service de presse