Douze lectures sous le signe du développement personnel

Photo by Thomas Müller - Le développement personnel

Après plusieurs semaines sans publier, me revoici avec une sélection de livres sous le signe du développement personnel. Les abonné.e.s à ma newsletter connaissent la raison de mon silence et ne seront pas surpris.es d’apprendre que j’ai opéré un grand tri dans ces pages… Pour me recentrer, j’ai réorganisé mes catégories et supprimé une bonne trentaine d’articles qui ne me semblaient plus vraiment en phase avec l’orientation que je souhaite donner à ce blog. Du coup, je tiens à préciser que j’ai « recasé » dans cette sélection certains (bons) ouvrages chroniqués dans de (mauvais) articles supprimés. Mais trêve de blabla, place aux livres !

Un peu d’introspection

L’introspection, la réflexion, la remise en question, c’est un peu mon dada ! Parfois au détriment de l’action et du concret, j’avoue… Mais rassurez-vous, cette sélection comporte aussi des ouvrages plus « pratiques », avec une multitude d’outils à implémenter 🙂

Mon journal d’écriture thérapie *, d’Emma Scali : moi qui adore écrire et réfléchir, je ne pouvais qu’être séduite par cet ouvrage, organisé comme un carnet dans lequel on peut directement répondre aux questions, rédiger et dessiner. L’auteure envisage notre psyché comme une maison et nous invite à la visiter de la cave au grenier, à travers des portraits chinois, des questionnaires, des textes à inventer et même du dessin… Il y en a pour tous les goûts ! Cerise sur le gâteau, pas besoin d’être écrivain ou artiste pour plonger dans ces exercices, très accessibles pour peu qu’on lâche un peu prise.

Quand la crise devient une chance *, de Thierry Delcourt : il est très difficile de croire qu’une crise puisse être une chance, surtout quand on se trouve au cœur de ladite crise… Et pourtant, toute épreuve est souvent une chance de découvrir en nous des ressources inconnues et insoupçonnables. Thierry Delcourt, psychiatre et psychanalyste, présente dans ce livre de nombreuses études de cas prouvant qu’il est possible de se relever d’une épreuve grâce à l’élan créatif que nous possédons tous. Bien qu’il soit recommandé de demander de l’aide en cas de graves difficultés, la lecture de ce livre redonne déjà un brin d’espoir…

Mettre de l’ordre en soi, d’Olivier Clerc : ce livre est un guide pratique pour « ranger » son cerveau en classant les données dans quatre « bacs » : le vécu (la Terre), le monde émotionnel (l’Eau), le savoir (l’Air) et l’expérience spirituelle (le Feu). En ne mélangeant plus nos souvenirs avec nos connaissances, nos opinions avec nos croyances et ainsi de suite, nous sommes davantage au clair dans notre vie. Une approche originale pour remettre tout en question… surtout ce que nous ne questionnons jamais.

La cohérence cœur, corps, esprit *, Thi Bich Doan : tout le monde le sait, la vie est plus agréable quand notre cœur, notre corps et notre esprit sont au diapason. Hélas, cette harmonie intérieure n’est pas si évidente à atteindre ! Dans cet ouvrage, Thi Bich Doan présente la synthèse de ses propres apprentissages et expériences à ce sujet. Elle nous apprend à nous écouter, à nous rencontrer, à nous relier à notre âme par le biais du corps, etc. Si j’ai trouvé dans ces pages une nouvelle compréhension de l’unité cœur/corps/esprit, j’ai regretté que les conseils de l’auteure soient relativement difficiles à implémenter, voire un peu abstraits pour certains. Plusieurs lectures me semblent nécessaires pour accéder aux différents leviers de changement proposés… mais cela en vaut la peine.

La piste du traumatisme

Je suis arrivée assez récemment sur la piste du traumatisme, alors que je me questionnais sur mes blocages et mes échecs récurrents. Très méconnu, le traumatisme est rarement diagnostiqué par le corps médical et les individus qui en souffrent sont rarement bien soignés. Or, le traumatisme est souvent la racine d’une dépression chronique, de maladies auto-immunes, de schémas répétitifs d’autosabotage, etc. Si le sujet vous concerne, vous pouvez en apprendre plus dans la formation gratuite de Cyrinne Ben Mamou, une véritable mine d’informations et de réconfort.

Le corps n’oublie rien *, de Bessel van der Kolk : contrairement à ce que l’on pourrait penser, le traumatisme n’affecte pas que l’esprit. Le corps aussi est fortement impacté – et il se souvient de tout. Coincé dans un réflexe de stress post-traumatique, il enraye notre élan de vie. Toujours tendu, il nourrit une anxiété généralisée. Toujours bloqué sur le même programme, il provoque la répétition de certains scénarios de vie négatifs, comme si on se cognait sans cesse au même mur, quoi qu’on fasse. L’expert du traumatisme Bessel van der Kolk présente dans ce livre la synthèse de décennies de travaux menés sur le traumatisme et propose différentes techniques pour en guérir. Une lecture très (très) éclairante.

La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance *, de Christine Louveau : d’invention assez récente, la sophro-analyse est une approche psychocorporelle et spirituelle qui permet de se libérer de croyances et de schémas répétitifs issus de nos mémoires prénatales, de notre enfance et même de nos vies antérieures. Cet ouvrage très dense fourmille d’études de cas prouvant l’efficacité de cette thérapie relativement brève – une vingtaine de séances suffisent en général pour relancer une vie bloquée. Dommage qu’il n’y ait pas de praticien dans ma région !

J’arrête de subir mon passé *, de Céline Tadiotto : parfois, la racine de nos malaises, de nos répétitions et de nos blocages réside dans notre histoire familiale. En effet, outre des yeux bleus, une coquette somme d’argent ou la manie amusante de collectionner les timbres abîmés, nos ancêtres peuvent également nous léguer des traumatismes, des secrets nauséabonds, des pathologies physiques… Dans ce livre, Céline Tadiotto nous guide dans une passionnante enquête généalogique. Cependant, une fois le matériel récolté, il me semble souhaitable de recourir à l’aide d’un.e thérapeute transgénérationnel.le sérieux.se car, faute d’être accompagné.e, il peut être difficile de se libérer de certains fantômes…

S’affranchir de la honte, de John Bradshaw : sans le savoir, nous sommes très nombreux.ses à souffrir de honte toxique. Souvent transmise de génération en génération, à travers les croyances dysfonctionnelles et les schémas limitants de notre famille, cette honte affecte inconsciemment nos pensées, nos actions et nos relations. Le traumatisme lui-même est souvent source de honte, car il entretient notre sentiment d’insuffisance ou notre statut de victime, comme un lourd secret à porter. Dans ce livre, l’auteur décrypte longuement les mécanismes de la honte puis présente des solutions pour s’en libérer, pas à pas, jour après jour. Il n’y a pas de honte à s’en servir 😉

Du baume au corps

Place à l’action : bouger, nous étirer, trembler, rééquilibrer notre alimentation, respirer… Voici quelques livres pour mettre en place de meilleures habitudes dans notre quotidien.

La méthode T.R.E pour se remettre d’un stress extrême, de David Berceli : en rapport avec le thème du traumatisme, mais axé entièrement sur le corps et sa capacité de guérison, ce bref ouvrage propose une méthode simple pour évacuer le stress post-traumatique. Je pratique de temps en temps l’enchaînement proposé dans ce livre et j’en ressens à chaque fois les bénéfices. Cela me permet de me sentir plus légère et détendue… À tel point que je me demande pourquoi je ne le fais pas plus souvent ! (On va dire que j’ai quelques problèmes de motivation quand il s’agit de faire de l’exercice physique !!!)

Yoga pour méditer ! *, de Mathilde Piton : en parlant d’exercice physique, ce petit carnet propose des postures (relativement) faciles pour lâcher prise, se relaxer et méditer. L’auteure propose un mix de yin yoga, yoga Iyengar et yoga restauratif plutôt réussi, qui donne envie de s’y mettre. Personnellement, je teste tranquillement quelques postures simples, au fil des jours et des semaines. Je n’ai toujours pas un niveau fabuleux et en plus je suis horriblement irrégulière dans ma pratique, mais l’effort mérite d’être salué 🙂

Nature & Ayurveda *, de Krystine St-Laurent : ce très beau livre fourmille de conseils pour prendre soin de soi en toute saison, grâce aux bienfaits de la nature et de l’Ayurveda. L’auteure nous invite à nous familiariser avec les différents doshas, les cinq éléments de la médecine indienne et les énergies des épices, plantes, etc. Cet ouvrage m’a donné envie de mettre en place un outil de suivi quotidien pour mesurer les effets de ce que je fais (ou ne fais pas) pour prendre soin de moi : bien manger, bouger assez, prendre l’air, me faire plaisir, chouchouter mon corps, etc. J’ai couplé ça avec le suivi de mon cycle menstruel et je trouve que ça fonctionne plutôt bien…

The Boundless Life Challenge *, de David Dillard-Wright : bouger, revoir ses habitudes alimentaires, cultiver la gratitude, méditer, se remettre en question et agir consciemment pour atteindre ses objectifs : voici le programme de ce défi de 90 jours pour une vie riche et sans limite. J’ai suivi ce challenge un jour après l’autre jusqu’au 45e jour, puis… j’ai triché et j’ai fini la lecture en deux jours ! Mais c’est pour la bonne cause, car je tenais à présenter cet ouvrage dans cette sélection 😉 Dans tous les cas, celles et ceux qui ont besoin de quelques encouragements et d’un programme clair pour changer leurs habitudes trouveront leur bonheur dans ce livre motivant.

Bonne lecture !

* Livres reçus en service de presse