Ma petite sélection de livres sur la nature

Photo by Adege - Petite sélection de livres sur la nature

Toujours en lien avec le passionnant éco-défi « Se reconnecter à la nature » proposé par Natasha du blog Échos verts, je vous propose aujourd’hui une sélection de livres consacrés à la nature et aux animaux. Bien que la lecture ne remplace pas l’observation directe de la nature, des livres bien choisis peuvent faire évoluer notre compréhension du monde, de ses lois naturelles et de ses merveilles. Tout un programme 🙂

Écopsychologie – Retrouver notre lien avec la Terre *, de Michel Maxime Egger : voici un livre essentiel pour comprendre cette « nouvelle » discipline qu’est l’écopsychologie. Selon les écopsychologues, notre planète est malade et nous le ressentons inconsciemment. Cela expliquerait les dépressions qui nous touchent individuellement, mais aussi le mal-être latent de nos sociétés modernes. Pour retrouver la santé et guérir la planète, nous devons retrouver notre lien primordial à la Terre, que nous avons perdu. Devenus des êtres technologiques, des consommateurs avides et influençables, des individus coupés du rythme des saisons et engagés dans une course insensée, nous avons oublié que nos comportements impactent les ressources de la planète et épuisent ses richesses. Je pense que ce petit livre initiatique permet de comprendre beaucoup de nos paradoxes, de nos malaises et de nos souffrances actuels. À lire !

Écospiritualité, de Michel Maxime Egger : après Écopsychologie, voici une approche un peu plus spirituelle de notre lien à la Terre. Afin de « réenchanter notre relation à la nature », nous devons développer une attitude d’ouverture, de gratitude et de respect envers la nature et tout ce qu’elle nous offre abondamment, gratuitement et sans discrimination d’aucune sorte. Selon l’auteur, notre conception moderne de la nature est mécanisée, désacralisée et marchandisée, ce qui explique notre tendance à nous dissocier d’elle et à l’exploiter. Ce ne sera qu’au prix d’une métamorphose profonde de notre être que nous pourrons nous détacher de notre « petit moi » pour accéder à un « moi commun » vers lequel œuvrer. Même si cela peut paraître abstrait à première vue, il me semble qu’il n’y a rien de plus concret que cette prise de conscience !

Qu’est-ce qui fait sourire les animaux ? *, de Carl Safina : aussi stupéfiant que cela puisse paraître, beaucoup d’humains ignorent encore, à l’heure actuelle, que les animaux ressentent des émotions. Ils peuvent être joyeux, effrayés, tristes, jaloux, surpris, affectueux, compatissants… Tout comme nous ! À travers ses observations sur les éléphants, les loups et les orques, Carl Safina a développé une plus grande compréhension de l’intelligence et des émotions animales. Certains passages sont vraiment émouvants, tandis que d’autres incitent à se révolter contre la bêtise, l’ignorance et la cupidité des humains. Parfois, l’espèce humaine se comporte plus mal que toutes les autres espèces animales réunies…

Il parlait avec les mammifères, les oiseaux et les poissons, de Konrad Lorenz : ce livre, trouvé dans une boîte à livres de mon quartier, n’est plus tout jeune. Paru en 1968 et réédité en 1993, il est difficilement trouvable aujourd’hui mais, si vous avez l’occasion de mettre la main dessus et que vous aimez les histoires d’animaux, lisez-le ! Konrad Lorenz, le célèbre éthologue disparu en 1989, partage son amour inconditionnel pour les animaux – tous les animaux. Il en élevait un grand nombre, chez lui, en liberté presque totale, ce qui occasionnait des scènes cocasses, comme celle de la cage que son épouse a construite pour y mettre leur fille à l’abri des corbeaux et des singes ! Amusant, instructif et sensible, ce livre est toujours d’actualité plusieurs décennies après.

Soyons aussi intelligents que la nature *, de Gunter Pauli : est-il possible de collaborer avec la nature au lieu de l’exploiter comme nous le faisons depuis plusieurs siècles ? Oui ! Gunter Pauli nous démontre point par point, en douze grandes tendances, que les solutions pour vivre dans l’abondance (naturelle) existent – partout dans le monde. La culture des champignons et des algues figure en bonne place parmi les solutions proposées par l’auteur, qui encourage les agriculteurs à passer d’un modèle de culture en 2D à un modèle en 3D, comme la nature. En optimisant toutes les ressources existantes, en multipliant les compétences plutôt qu’en les spécialisant, en s’appuyant sur les lois de la physique plutôt que sur la chimie… on pourrait dire adieu à la pénurie et régénérer les écosystèmes. Ce livre est une véritable bouffée d’optimisme, d’espoir et d’inspiration qui (re)donne envie de croire au changement.

Cultiver son jardin en pleine conscience *, de Cindy Chapelle et Serge Schall : jardiner me tente, mais je manque cruellement de talent avec les végétaux. J’oublie de les arroser (ou je les arrose trop), je baisse les bras devant leurs maladies et je ne connais rien au rythme des plantations. En gros, les plantes, je ne les cultive pas, je leur apprends à survivre dans un milieu hostile, et seules les plus fortes en réchappent 😉 Peut-être parce que je préfère tout ce qui est sauvage et spontané à tout ce qui est trop bien cultivé et civilisé ? Bref. Je croyais que ce livre était dédié au jardinage, mais il délivre surtout des conseils de méditation, des idées d’activités au jardin, des astuces bien-être, etc. Je n’ai donc pas appris grand-chose sur la culture intelligente des végétaux, mais j’ai trouvé de belles idées pour traverser plus sereinement les saisons

À cette sélection de livres, j’ajoute un adorable jeu qui m’accompagne depuis plusieurs mois. CmaNATURE * est un outil de développement personnel qui se présente sous forme de jeu basé sur la symbolique des éléments naturels, des saisons, des paysages, etc. Les 55 cartes s’adressent aux particuliers et aux professionnels souhaitant se ressourcer, exprimer leurs émotions et reprendre contact avec leur intériorité. Ce jeu peut être pratiqué seul ou à plusieurs. Je m’en sers personnellement comme un oracle, en tirant une ou deux cartes pour évaluer ma situation et mes besoins du moment. C’est une belle idée de cadeau et/ou de support pour un coaching !

Avez-vous d’autres ouvrages à proposer pour compléter cette sélection ?

* Livres et jeu reçus en service de presse