Petit précis de créativité appliquée

Photo by Coyot - Petit précis de créativité appliquée

Je connais de nombreuses personnes qui pensent encore que la créativité n’est réservée qu’aux artistes et aux écrivains. Bref, que c’est un talent inaccessible au commun des mortels, ballotté entre marmots/boulot/matage de vidéos. Rien n’est plus faux. Notre créativité peut s’exprimer dans tous les domaines de notre vie, et notre imagination se mettre au service de notre quotidien.

Pourquoi nous sommes tous créatifs 

Il suffit de regarder un enfant : pas encore pollué par les attentes de la société, il se sent libre de patouiller dans la peinture, de dessiner sur tous les supports (même les murs) ou d’inventer des jeux qui laissent la part belle à son imagination.

Nous avons été cet enfant. Vous vous rappelez ?

Je peux avancer un autre exemple de cette créativité innée que possède l’être humain : il a inventé la roue, les mythes, l’architecture, les livres, les vêtements, la musique, l’art culinaire, la peinture, les ordinateurs…

Tout cela sort du cerveau (et des mains) d’individus qui ont su rester ouverts à l’inspiration pour l’orienter vers une solution pratique et/ou esthétique.

N’est-ce pas merveilleux ?

Quelques idées pour infuser de la créativité à toutes nos activités

Voici quelques idées à piocher si vous avez encore l’inspiration en berne et la créativité ramollie :

  • Inventez une recette (simple ou élaborée) pour cuisiner les restes qui traînent dans votre frigo et vos placards.
  • Réfléchissez à comment faire aimer les légumes à votre enfant, par exemple en les cuisinant de manière inhabituelle ou en composant des assiettes ludiques.
  • Inventez une nouvelle façon de préparer et présenter vos Powerpoint au travail.
  • Cherchez une solution économique et écologique pour nettoyer la vaisselle ou le linge. Dans le même ordre d’idées, cherchez comment remplacer des articles prétendument indispensables, comme le gel douche, le papier cuisson, le ruban adhésif, l’essuie-tout, etc. Testez des alternatives et décidez ensuite de les adopter – ou pas.
  • Inventez une solution pour optimiser le rangement de votre logement. Si si, il y a toujours moyen de ranger mieux !
  • Faites le tour de vos placards et de vos dépendances pour retrouver des « trésors » oubliés et creusez-vous la tête pour les utiliser, les réparer, les mettre en valeur, les détourner de leur usage premier, en tirer de l’argent, etc.
  • Dégagez un peu de temps chaque jour ou chaque semaine pour vous adonner à un loisir qui vous fait envie : jardinage, bricolage, danse, dessin… les possibilités sont infinies. Non seulement cette activité vous sortira de votre routine, mais en plus elle vous aidera à réveiller les capacités qui dorment en vous.
  • Concentrez-vous sur un problème qui vous tracasse en ce moment, et notez sur un papier au moins 15 idées (même les plus farfelues) qui pourraient contribuer à régler ce problème. Cet exercice vous permet de libérer votre imagination et d’explorer des pistes auxquelles vous n’auriez pas pensé. Creusez-vous la tête puis, en toute connaissance de cause, passez à l’action ! À moins que vous ne découvriez que votre problème n’en est pas un, finalement…

Avez-vous d’autres astuces à partager pour introduire plus de créativité dans nos vies ?