Hommage à l’automne

Composition en hommage à l'automne - Atelier 23

Le week-end qui a suivi mon préavis de déménagement, il faisait très beau. J’en ai profité pour anticiper ce post, en allant ramasser quelques feuilles mortes, brindilles et marrons au parc, histoire de présenter un article plus « visuel » au milieu de mes sélections de livres. L’intérêt, cependant, c’était surtout de profiter du soleil et des mille couleurs de l’automne plutôt que de réaliser un projet élaboré…

J’avais recouvert quelques dessins ratés à la gouache noire, et je m’apprêtais à peindre dessus. Sauf que je ne trouvais pas l’inspiration. J’ai donc eu envie de mettre en scène quelques éléments naturels en les collant ou en les scotchant sur mes feuilles de papier épais. C’est rapide et enfantin – d’ailleurs vous pouvez vous amuser à le faire avec vos enfants –, pile ce dont j’avais besoin !

J’ai ensuite dégainé l’appareil photo de l’angoisse pour immortaliser ces petits panneaux. J’ai choisi un moment où la lumière était très forte, en fin de journée, afin d’avoir de longues ombres sur la première photo. Je trouvais intéressant de voir ces brindilles desséchées se refléter sur ma table basse. Par contre, pour la deuxième photo, j’ai un peu attendu et, pour la troisième, encore plus, parce que les ombres n’étaient pas intéressantes. Cela explique la différence de luminosité entre les photos…

hommage-a-lautomne-2
hommage-a-lautomne-3

Les feuilles mortes, ça vous déprime ou ça vous enchante ?