Sélection de livres sur la créativité

Photo by Neven Krcmarek - Créer

Créer, cela implique beaucoup de choses : lever les blocages, trouver l’inspiration, concrétiser ses idées, accepter la critique, parfois se vendre et vendre son travail… Pas évident. Voici une petite sélection de livres à l’usage des créateurs, créatifs et artistes de tout poil.

Pour lever les blocages et trouver l’inspiration

Libérez votre créativité, de Julia Cameron, est un classique indispensable. Le programme de Julia Cameron s’étale sur 12 semaines et comprend des exercices très connus : les trois pages du matin et les rendez-vous d’artiste avec soi-même. Julia Cameron nous prend par la main pour que nous assumions notre créativité et que nous nous lancions dans cette voie, en laissant tomber les freins conscients et inconscients qui nous bloquent. J’ai aussi bien aimé The vein of gold, de la même auteure qui, à travers de nombreux exercices, nous aide à trouver notre propre style, notre mine d’or artistique personnelle.

Réveillez votre créativité, de Sophie-Charlotte Chapman, contient des conseils simples et ludiques pour stimuler notre créativité. L’ouvrage est un peu succinct selon moi, mais il contient l’essentiel, organisé en trois parties : se recentrer, essayer, s’évader. J’ai apprécié notamment l’initiation au Zentangle® proposée par Jijihook.

J’ajoute aussi L’art d’une vie créative de Frank Berzbach et Taking flight de Kelly Rae Roberts, même si je ne les ai pas (encore) lus. Le premier parce qu’il propose une approche spirituelle de la créativité et qu’il nous encourage à faire régulièrement des pauses bénéfiques. Le second parce qu’il est très beau et que l’auteure nous confie ses secrets d’artiste pour nous aider à déployer pleinement nos ailes. Ces titres sont sur ma wishlist, si vous les avez déjà lus, je serais ravie d’avoir votre avis dessus !

Pour entreprendre un business créatif

Vendre et mettre en avant ses créations *, de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet, est destiné aux adeptes du DIY et du fait-main. Comment créer sa marque et bien la gérer, se démarquer de la concurrence, se servir des réseaux sociaux et des blogs, etc. Une mine de renseignements et de conseils pratiques, en somme ! À noter que les auteures ont également publié Le guide des entrepreneuses créatives (que je n’ai pas lu).

Vivre de son art, de Laurence Bourgeois, est un guide pour les artistes qui envisagent de tirer un revenu de leur pratique. Si je trouve dérangeante cette idée de faire de l’art un « produit » et de l’artiste un entrepreneur, force est de reconnaître que ceux qui désirent gagner de l’argent grâce à leur talent doivent réfléchir dans ce sens. L’auteure présente une stratégie marketing articulée autour de trois compétences : les savoir-faire (pour se positionner sur le marché), les savoirs (connaître le monde de l’art, savoir communiquer, etc.) et les savoir-être (pour adopter un état d’esprit propice à la réussite).

Psychologie pour les créatifs *, de Frank Berzbach, est destiné principalement aux designers, graphistes et publicitaires, bref, aux créatifs et non aux créateurs. Pas de conseils en créativité dans cet ouvrage, mais plutôt une analyse étendue des ressorts psychologiques qui permettent de bien fonctionner en milieu professionnel : préparer son travail, savoir collaborer, bien communiquer avec ses clients, prendre soin de soi et de son corps…

Connaissiez-vous ces livres ?

* Livres reçus en service de presse