À la recherche du corps perdu #4

Photo by Toa Heftiba - Reprendre contact avec son corps

Rien de bien nouveau du côté de mon corps, à part des douleurs qui se sont réveillées à cause du stress… Heureusement, j’ai pu me poser un peu ces derniers jours, histoire de décompresser tout en profitant du beau temps.

Des douleurs qui parlent (mieux que moi) de moi

Mon mode de vie n’est pas au top ces derniers temps. J’ai dû espacer mes séances de kiné et je passe bien trop de temps chez moi devant mon ordinateur. Cela n’a donc pas manqué, mes tensions se sont renforcées et mon humeur s’en ressent.

À côté de cela, j’ai remarqué que mes douleurs m’indiquent en temps réel ce qui coince dans ma vie, si je me base sur la signification des maladies et des maux. Ai-je la sensation d’être contrainte de faire quelque chose que je ne veux pas faire ? Boum, j’ai mal ici. Suis-je en colère parce que je ne me sens pas respectée dans une certaine situation ? Boum, j’ai mal ailleurs.

En observant ces douleurs et en comprenant leur message, j’arrive à les accepter plus facilement, tout en tâchant de les soulager au mieux.

J’en suis même venue à envisager de pratiquer le yoga, alors que j’ai toujours refusé de m’y intéresser de trop près. L’idée de me contorsionner pour mettre mes pieds derrière mes oreilles (ou ailleurs) me semble tellement saugrenue… J’ai pourtant conscience des bienfaits de cette pratique mais, allez savoir pourquoi, un frein assez puissant m’empêche de m’y mettre sérieusement.

Malgré tout, je me suis mise à lire des livres sur le yoga. Pour voir. Et j’ai testé deux trois postures. Pour voir. Est-ce que cela me donne envie d’installer une pratique régulière ? À voir…

Quelques livres de yoga à découvrir… pour voir

Yin yoga *, de Kassandra Reinhardt : le yin yoga est une forme douce et méditative de yoga, parfaite pour « déposer » un mental encombrant. Ce livre très pédagogique table sur une abondance de photos pour détailler une cinquantaine de postures agissant sur les organes et l’énergie vitale. Les postures ont l’air facile à première vue, mais une fois sur le tapis (de bain, pour ma part), elles ne sont pas si évidentes à tenir. Une chose est sûre, ce n’est pas demain la veille que je mets mes pieds derrière les oreilles…

Yoga pour méditer ! *, de Mathilde Piton : ce petit carnet propose des postures (relativement) faciles pour lâcher prise, se relaxer et méditer. L’auteure propose un mix de yin yoga, yoga Iyengar et yoga restauratif plutôt réussi, qui donne envie de s’y mettre. Assez curieusement, je préfère les illustrations de ce carnet aux photos impeccables du précédent ouvrage. Cela m’a décomplexée, et j’ai pu tester tranquillement la posture de l’enfant et celle de la montagne. Ce n’est pas grand-chose, mais je considère que c’est un bon début !

Le yoga de la vue *, de Kazuhiro Nakagawa : yoga encore, mais yoga visuel cette fois, pour prévenir et traiter de nombreux problèmes de vision, en grande partie causés par un excès d’écrans. On l’oublie trop souvent, mais nos yeux aussi ont besoin d’être détendus, musclés et reposés ! Dans cet ouvrage, le docteur Nakagawa déplore la perte inquiétante de notre « pouvoir de voir » et présente sa méthode à base de mouvements oculaires accompagnés d’une bonne hygiène de vie. J’ai cependant déploré beaucoup de redites et de passages qui n’apportent pas grand-chose, ce qui noie un peu le reste…

Comment vous portez-vous en ce moment ? Quelle(s) pratique(s) avez-vous installé pour prendre soin de vous, et comment faites-vous pour vous y tenir ?

* Livres reçus en service de presse