Ce que j’aimerais faire en 2017

Photo by Kira Fotografie - Des bulles et des projets

Comme beaucoup de blogueuses, je commence l’année avec une petite « bucket list » de tout ce que j’aimerais faire et apprendre en 2017… et au-delà. Demandez le programme !

Hola, do you sprichst nihongo ?

J’adore les langues étrangères et j’aimerais beaucoup rencontrer des natifs de différentes nationalités pour me les enseigner et discuter avec moi. J’aimerais par exemple avoir l’occasion de pratiquer régulièrement l’anglais. Je le lis couramment et je le comprends assez bien quand on me parle, mais j’ai beaucoup plus de mal à trouver mes mots à l’oral, et cela me désole. Quant à mon espagnol, la seconde langue vivante que j’ai apprise pendant ma scolarité, il faudrait sérieusement le dépoussiérer et le réensoleiller (olé).

Je tente aussi depuis des années d’apprendre l’allemand, mais je n’arrive pas à avancer toute seule. Je bute toujours sur les mêmes notions et mon pauvre vocabulaire fout le camp dès que je tourne le dos… Idem pour le japonais, que j’adore mais qui ne pardonne pas le manque de pratique (surtout de la lecture)(sans parler de l’écriture). Enfin, si l’opportunité se présente, j’aimerais aussi apprendre le turc, le russe et éventuellement l’arabe.

Paradoxalement, je suis obligée de vous avouer que… je déteste voyager. Alors pourquoi tous ces efforts ? Pour le pur plaisir des mots et de leur musique, pour le partage culturel, pour l’évasion (intellectuelle)…

Danser, chanter, me ressourcer et découvrir

Cela fait une bonne dizaine d’années que j’ai envie d’apprendre la danse orientale, mais je n’ai encore jamais passé la porte d’un cours. Nulle en coordination corporelle, je redoute le ridicule. Rêve : j’ondule au rythme de la musique, telle une houri envoûtante et mystérieuse. Réalité : je danse comme une poule constipée. Eh oui, c’est dur dur d’être coincée.

Je projette également de prendre quelques cours de chant. Juste pour savoir poser ma voix, utiliser mon souffle et prendre plaisir à chanter mes titres préférés autrement que comme une casserole convenable. Je connais des oreilles qui en seront reconnaissantes 😉

Enfin, j’ai envie de m’évader à la campagne, à la montagne ou à la mer, changer d’air, me nourrir de nature. Me nourrir de culture aussi, par exemple en visitant des expositions. Cela fait un certain temps que je n’ai pas osé me déplacer hors de ma ville, car mes charmantes phobies ainsi qu’une pénible fatigue (parfois très handicapante) m’ont tenue éloignée de beaucoup de choses ces dernières années. Je souhaiterais donc être plus en forme en 2017 afin de pouvoir bouger et faire de belles découvertes – dans les limites de notre Hexagone, évidemment, rapport à mon peu d’attrait pour les voyages lointains…

Quel est votre programme pour cette année ? Qu’envisagez-vous de faire pour nourrir votre curiosité et renouveler votre enthousiasme ?