Stop

Photo by Alexas Fotos

Après maintes hésitations et mûre réflexion, j’ai décidé qu’Atelier 23 ne passera pas la nouvelle année. Le 20 décembre, ce blog sera définitivement hors ligne. Je vous explique pourquoi.

Lorsque j’ai ouvert Atelier 23 en juillet 2016, j’étais pleine de rêves, d’idées et d’envies. J’ai néanmoins pris mon temps pour construire un projet professionnel sérieux autour de ce blog. J’espérais que ce projet apporterait de la valeur à mes futurs clients, tout en me permettant d’en vivre plus ou moins rapidement. Ce projet, vous le savez, c’était mon programme Boostez votre quotient créatif.

Si je n’imaginais pas atteindre la rentabilité dès le premier lancement, je pensais au moins toucher quatre ou cinq clients, voire une dizaine avec un peu de chance. Un objectif modeste que j’imaginais réaliste.

Mais internet est vaste et ma visibilité riquiqui…

Personne ne s’est inscrit à mon programme. Ni, depuis, sur la liste d’attente.

J’ai pris quelques semaines pour réfléchir et faire le point. J’ai envisagé de changer mon logo et mon design. J’ai dévoré des tonnes de ressources sur le copywriting et me suis interrogée sur la nouvelle stratégie à adopter. Je me suis demandée si je n’avais pas besoin d’une nouvelle formation pour apprendre à (me) vendre…

Et finalement, le week-end dernier, une pensée m’a frappée : tout ceci sera inutile, car j’ai tout construit sur des illusions. J’ai refusé de reconnaître les signes très clairs qui se sont accumulés cette année : retards, désistements, problèmes administratifs, etc. J’ai voulu voir dans ces évènements des sortes de « mises à l’épreuve » pour vérifier si j’étais vraiment motivée, mais en réalité c’était bel et bien le signe que je m’engageais sur la mauvaise voie.

Parce que… j’ai beau écrire qu’il vaut mieux vivre que fantasmer sa vie, il faut toujours que je reparte bâtir des châteaux dans les nuages, tout en laissant ma situation terrestre se dégrader 🙁

Et puis ma personnalité ne me pousse pas à me mettre en avant. Je déteste avoir à convaincre. Je n’aime pas matraquer les gens avec ma présence, que j’aie quelque chose à dire ou pas. Je répugne à m’étaler sur les réseaux sociaux. J’y ai pensé, stratégiquement. J’ai caressé l’idée de m’inscrire au moins sur Instagram – en me mettant sérieusement à la photo –, mais finalement non.

Ce n’est pas moi, ça.

Ce n’est pas moi cette fille qui se dit : vite, j’ai besoin d’une photo pour mes réseaux sociaux, j’ai besoin d’un article de blog viral, j’ai besoin d’être ici, et aussi ici, et pourquoi pas là. D’autres le font très bien. Si ça leur convient, tant mieux. Mais moi, ça me bloque complètement !

Donc… il n’y aura pas de miracle. Si ça avait dû marcher, ça aurait déjà marché. En deux ans et demi, j’ai eu largement le temps d’être repérée, d’étoffer mon lectorat et d’en transformer une partie en clientèle. C’est raté. À quoi bon m’acharner ?

Malgré cette note d’amertume, je suis heureuse d’avoir tissé des liens avec plusieurs d’entre vous, avec qui j’espère garder contact après la fermeture de ce blog. J’ai eu de beaux moments, j’ai reçu beaucoup d’amour, j’ai aimé lire vos commentaires et vos messages privés. Humainement, c’était une belle expérience <3

Et puis, je ne renonce pas. J’explore actuellement une nouvelle piste, dans le domaine du développement spirituel. Je ne sais pas encore si c’est une piste viable, mais je vais m’en assurer dans les plus brefs délais. Pas (que) sur internet, mais dans la vraie vie. Pas en investissant sur la comète, mais en vérifiant sur mon compte bancaire sa rentabilité en temps réel. Voilà la leçon que je devais apprendre !

Pour finir :

  • Si cela vous intéresse de connaître mon nouveau projet et de faire partie de mes premier.e.s client.e.s à prix de lancement, contactez-moi avant le 20 décembre via mon formulaire de contact.
  • Mon ebook Retrouvez une créativité authentique est à 10 € jusqu’au 19 décembre (au lieu de 17 € initialement). Ne tardez pas si vous désirez vous l’offrir !
  • Si vous souhaitez que l’on reste en contact, dites-le-moi au plus vite via mon formulaire de contact. Ce sera un plaisir 😉

Merci de m’avoir lue et accompagnée tout ce temps 🙂 Je vous souhaite de très belles fêtes et plein de jolies choses pour l’année à venir !